Les doutes, l’un des « tue-écriture » le plus puissant

Lorsqu’on se lance dans l’écriture d’un livre, les raisons de s’arrêter en route sont multiples. LE DOUTE est sans équivoque un des freins majeurs. Or, l’envie d’écrire n’est jamais arrivée par hasard. Souvent, elle s’est imposée à nous comme une nécessité. Puis, passé cet élan irrépressible et les premiers mots posés, débarquent les doutes.

Mais pourquoi je fais ça ? Ce livre a-t-il vraiment un intérêt ? Je ne sais pas vraiment écrire. Oui, j’ai compris des choses sur ce chemin de retour à soi, mais j’ai encore tellement de failles ! Suis-je légitime à partager ces contenus ? Il y a déjà un tas de livres qui ont été écrits sur le sujet. Pourquoi moi ? Que vont penser mes proches ? J’ai peur de les blesser…

Je pourrais continuer cette liste indéfiniment tant ces empêcheurs sont nombreux ! Car oui, ils peuvent ralentir (au mieux), étouffer notre créativité et parfois tellement paralyser qu’ils nous font carrément renoncer au projet.

Voilà pourquoi il est important de soulever le tapis quand ils apparaissent et s’en occuper. Sinon, ils risquent bien de nous faire rebrousser chemin. Cela ne signifie pas qu’ils disparaîtront à jamais et nous laisserons mener notre vie d’auteur à jamais paisible et épanoui ! Non, ils reviendront sûrement toquer à la porte, lors de l’écriture d’un passage délicat, d’un souvenir douloureux, au moment de la publication, la première fois que nous en parlerons en public… Ils se représenteront mais nous les reconnaîtrons pour ce qu’ils sont et nous les laisserons gentiment sur le seuil de la porte. Merci de votre visite, mais là, je suis occupé à écrire. Nous nous rappellerons ce feu brûlant qui nous a poussé à nous lancer dans cette aventure et nous poursuivrons sagement notre route.

Et si vous ressentez le besoin d’être accompagné sur ce chemin, je me ferai une joie d’en discuter avec vous.

✨

#écriture#inspiration#écrire#écrireunlivre#doutes#DésirArdent#feuinterieur

Retrouvez « Aller simple pour Bali » sur les plateformes de ventes de livres en version numérique et dès demain, en broché. Je vais faire aussi le nécessaire pour que vous puissiez me le commander en direct et dans les librairies pour ceux qui ne voudraient pas passer par ces plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut