Le goût de l’évidence

« Ce goût de l’évidence m’est familier ; je le reconnaîtrais entre mille. C’est lui qui déjà m’avait poussée à quitter mon emploi. Il y avait eu cette même immédiateté dans ma décision, cette non-possibilité de faire marche arrière. Quand l’évidence est reconnue, le mensonge envers soi-même disparaît. Ce matin de novembre 2019, je reconnais clairement sa fragrance. Il est temps de partir. Je prends alors une décision forte : envoyer mon préavis afin de rompre le bail de ma maison. » 

— Extrait « Aller simple pour Bali » —

Ces derniers jours, je m’amusais du clin d’œil de la vie. En novembre 2019, je prenais cette décision forte : quitter la France et partir en Asie pour une durée indéterminée. À l’époque, je me sentais à l’étroit et me mettre en mouvement vers du nouveau était une question de survie. Ma plus grande inquiétude — une inquiétude viscérale — était de me retrouver à la rue si je laissais MA maison, MA sécurité. 

Je raconte dans mon récit combien la vie ne m’a jamais laissée tomber. Durant ces 6 ans de nomadisme et de semi-nomadisme, j’ai TOUJOURS trouvé un toit, et souvent de manière complètement miraculeuse et inattendue. Cette expérience a eu pour effet de décupler ma foi en la vie. Je ne dis pas que cela a toujours été facile et j’ai parfois vécu des moments de grand découragement, de lassitude à ne jamais vraiment pouvoir me poser quelque part. Si les possessions ne m’ont jamais manquées, c’est plutôt la fatigue qui quelquefois me saisissait lorsque je devais pour la énième fois changer de lieu alors que je venais à peine d’arriver… Pourtant, je ne crois pas avoir vécu une expérience aussi initiatique et transformatrice. 

Depuis quelques temps cependant, j’aspirais à me déposer à nouveau, en Bretagne. Et, il y a quelques semaines, j’ai trouvé une maison dans laquelle je vais pouvoir emménager d’ici la fin décembre. Mon cœur est en JOIE ! 

Et que cette nouvelle coïncide avec la sortie de mon livre est un magnifique clin d’œil ! 

La vie qui murmure à la Sylvie de 2020 : « Tu vois, il n’y avait aucune raison de s’inquiéter ! » 

Merci la vie ! ✨

Une belle journée à vous

Sylvie

Retrouvez « Aller simple pour Bali » sur les plateformes de ventes de livres en version numérique et dès demain, en broché. Je vais faire aussi le nécessaire pour que vous puissiez me le commander en direct et dans les librairies pour ceux qui ne voudraient pas passer par ces plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut