Écrire un livre n’est pas si difficile en soi mais demande une certaine forme de clarté, d’organisation et de régularité. Si cette année 2026, vous avez le projet d’écrire votre livre, voici quelques questions que vous pourriez vous poser :
Suis-je au clair avec la thématique centrale de mon livre ? Quel message ai-je envie de faire passer ? Quelle est mon intention ? Ai-je une idée précise des thématiques que je souhaite voir figurer dans l’ouvrage ?
En effet, lorsque j’accompagne des personnes à l’écriture de leur livre, je remarque que le manque de clarté est souvent un écueil. Disons-le clairement, rares sont les personnes qui ont cette capacité à écrire sous la dictée sans plan préalable et sans avoir à rectifier quoi que ce soit ! Sous prétexte de ne pas freiner l’inspiration (et c’est très bien…), on oublie parfois qu’un livre a besoin d’un fil rouge et d’un angle clair pour tenir debout… Chaque livre a un parfum particulier. Plonger dans sa texture unique est un préalable essentiel pour éviter l’écueil d’une narration qui part dans tous les sens. Puis, prendre le temps de poser les thématiques, articuler les idées, les différents chapitres et sous-chapitres permet de gagner en fluidité lors de l’écriture.
Si j’avais un premier conseil à vous donner pour que votre livre voie le jour en 2026, je vous dirais : prenez un engagement envers vous-même, un petit engagement, rien d’ambitieux. Personnellement, aux gros objectifs inatteignables, j’ai toujours préféré la régularité des petits pas. Commencez petit : une demi-heure par semaine par exemple pour vous consacrer à votre ouvrage. Rien de plus décourageant que des résolutions trop ambitieuses que l’on n’accomplit jamais ! Commencez petit ET faites-le… Vous pouvez être certains qu’en quelques mois, vous aurez fait de grandes enjambées.
#écrire#écriture#écrireunlivre#ÉcrireSonHistoire#régularitéSylvie

Retrouvez « Aller simple pour Bali » sur les plateformes de ventes de livres en version numérique et dès demain, en broché. Je vais faire aussi le nécessaire pour que vous puissiez me le commander en direct et dans les librairies pour ceux qui ne voudraient pas passer par ces plateformes.