Le mystère de l’inspiration

Samedi, lors de l’atelier d’écriture, nous nous interrogions avec les participantes sur le mystère de l’inspiration, car encore une fois les larmes ont coulé devant cet incroyable miracle. Tout à fait honnêtement, je n’en sais rien, même si je peux m’aventurer à proposer quelques pistes.

Un contexte favorable peut être un terreau propice. En effet, si nous sommes préoccupés ou tendus…, nous ne pouvons pas être le réceptacle qui se met à disposition des mots. À l’inverse, la détente, le silence sont des piliers qui peuvent soutenir l’inspiration.

Plus que tout, je crois que la présence à ce qui est la meilleure des garanties. Je me souviens de l’écriture de Virage, la fin d’une tourmente, mon premier roman initiatique. À chaque fois que je m’asseyais derrière mon écran pour écrire, je prenais le temps de m’ancrer dans l’instant. Je prenais quelques respirations tout en posant l’intention de recevoir l’inspiration. C’est sans doute pour cela que l’écriture a toujours eu pour moi cet effet extrêmement bénéfique : un moment où le mental hyperactif se pose et où la paix s’installe.

Pour moi, l’écriture est un rendez-vous sacré, un rendez-vous amoureux. Ce moment se prépare, s’honore, se goûte pleinement.

#atelierécriture#écriture#écrire#écrireunlivre#présence#inspiration

Sylvie

Retrouvez « Aller simple pour Bali » sur les plateformes de ventes de livres en version numérique et dès demain, en broché. Je vais faire aussi le nécessaire pour que vous puissiez me le commander en direct et dans les librairies pour ceux qui ne voudraient pas passer par ces plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut