J’en profiterai plus tard

Je me souviens d’un texte que m’avait lu le premier psy que j’ai rencontré – un grand ponte nantais – en me regardant par-dessus de ses lunettes noires. C’était en 2001 de mémoire. Ce texte évoquait un homme qui pleurait la mort de sa femme. Il disait en substance qu’il avait retrouvé dans un tiroir de la jolie lingerie qu’elle n’avait presque jamais portée, la gardant uniquement pour les « grandes occasions ». Ce texte m’avait marquée. J’y ai repensé tout à l’heure au moment où l’idée d’écrire ce message m’est venue. Cela fait quelques semaines seulement que je suis installée dans ma nouvelle maison. Il ne m’a fallu que quelques jours pour l’habiter vraiment. Je vois la différence avec mon ancienne maison que j’avais mis tellement de temps à intégrer vraiment. À l’époque, je prenais le prétexte de ne pas vouloir y rester longtemps pour décaler certaines installations – visiblement, je n’avais pas suivi les conseils avisés de mon psy…

« Il m’avait fallu du temps pour la faire à ma patte, pour y laisser mon empreinte. Les tableaux étaient restés posés le long des murs, comme si je n’étais que de passage. Des mois entiers s’étaient écoulés avant que je ne l’habite, vraiment, qu’elle me ressemble, qu’elle se fasse l’écho de qui j’étais et m’apporte ce dont j’avais le plus besoin. J’avais fini par en faire un havre de paix, cette paix que j’avais tant besoin de retrouver en moi. » Extrait Aller simple pour Bali

Aujourd’hui, les choses se déroulent différemment. Il y a comme l’évidence qu’il n’y a que maintenant. Alors, pourquoi remettre à plus tard ? Pourquoi ne pas aménager cette maison d’une façon qui me convienne maintenant, en toute simplicité ?

Voilà, c’était la petite réflexion du jour…

Je vous souhaite un merveilleux dimanche.

#demain#aujourdhui#momentpresent#MAINTENANT
Une belle journée à vous

Sylvie

Retrouvez « Aller simple pour Bali » sur les plateformes de ventes de livres en version numérique et dès demain, en broché. Je vais faire aussi le nécessaire pour que vous puissiez me le commander en direct et dans les librairies pour ceux qui ne voudraient pas passer par ces plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut