Il y a quelques mois, j’avais écrit ce texte pour tenter de poser des mots sur ces petits moments que nous avons tous vécus, ces instants fugaces d’éternité…
Bien qu’indescriptibles et indéfinissables par essence, voici néanmoins quelques tentatives :
Ces aperçus sont des sortes d’éclairs insaisissables qui te percutent et se dérobent aussi rapidement qu’ils sont apparus, sans que tu n’aies eu le temps nécessaire pour les goûter vraiment. Ils te donnent l’impression certaine qu’il s’est passé quelque chose, mais quoi ?
Des évidences dont, la seconde suivante, tu as déjà perdu le sens.
Des fulgurances dont l’impact a laissé une trace tangible et invisible à la fois.
Ces moments fugaces ont la substance de cet aliment dont tu t’évertues à retrouver le goût, un goût connu et que malgré tes efforts, tu ne parviens pas à nommer. Ce petit quelque chose sur le bout de ta langue que tu sembles connaître par cœur et qui s’évapore pourtant dès que tu t’en approches.
Un poisson qu’on voudrait capturer à mains nues et qui nous glisse entre les doigts.
Une vague qui déferle et qui vient à nouveau se fondre dans l’océan.
Une mémoire retrouvée qui, une fraction de seconde plus tard, s’évanouit dans le néant.
Quelque chose semblait limpide et la seconde d’après elle ne l’est plus. Deux virgules avec un mot entre les deux. Subrepticement, le mot s’est effacé. Ne reste plus que les deux virgules et même si, entre les deux, on sait qu’il y a quelque chose, mais on ne se rappelle plus vraiment quoi…
#éternité