Ce qui s’est passé il y a quelques semaines pour l’atelier d’écriture était très intéressant. Habituellement, c’est souvent la veille ou le matin même que je prépare mon atelier tout en laissant à chaque fois le champ ouvert à des inspirations non prévues.
Cet atelier du 21 juin était particulier parce que j’avais proposé que nous écrivions des chansons. La veille, pas d’idées. Le matin même pas d’idées. J’arrive donc à l’atelier sans avoir préparé quoi que ce soit. C’est un petit comité : 3 personnes sont là. Nous nous installons et je leur pose la question : « Avez-vous envie d’écrire des chansons ? » La réponse semble unanime, « non, pas de véritable élan pour l’écriture de chansons ».
Je me pose en silence. Les minutes passent. Rien.
Une voix martèle dans ma tête : « Ce n’est vraiment pas professionnel », « Tu es ridicule », « Qu’est-ce que les personnes vont penser ? », « Ah, tu fais moins ta maline maintenant que tu es en panne sèche », etc., etc.
Bizarrement, malgré l’agitation des pensées, à l’intérieur de moi, c’est le vide, un vide plein, un vide silencieux, un vide qui dit : « Tout va bien ». Ce vide-là ne semble pas du tout affolé par la situation. Un comble pour celle qui a voulu être une bonne professionnelle toute sa vie et qui a fait de ses professions une manière d’exister dans le monde !
Quelques minutes s’écoulent. Puis une idée arrive. Elle naît de l’instant, d’un mot qu’avait prononcé une des participantes au début de l’atelier. Puis viennent d’autres propositions et des participants heureux d’accueillir leur inspiration…
Un saut dans le vide, sans parachute, pour se rendre compte finalement que d’inconfort, il n’y avait que les tribulations du mental. Et si nous faisions du vrai nous au lieu d’en proposer une version édulcorée ?
Doux moments à tous !
#ecriture#écrire#quatrièmedecouverture#essence#ParfumUnique
PS: Dans mes différents ouvrages, je donne des clés pour apprendre à accueillir avec plus de douceur les émotions. Rendez-vous sur mon site: https://sylvieretailleau.com/livres/ ou chez vos libraires préférés.